BLOG

Comment établir une planification (programmation) de transport ?

Suite aux demandes validées des clients, le planning du transport est établi comme suit.

La première étape de planification consiste à choisir le bon moyen de transport (camion, semi-remorque…etc.), le chauffeur approprié et le(s) accompagnateur(s).

Pour atteindre cet objectif IntelliX Web met à votre disposition uTranX, un TMS (transport management system) qui vous permet de vérifier automatiquement les informations sélectionnées. Exemple : un chauffeur n’ayant pas un permis de catégorie C, ne pourra pas être affecté à un véhicule lourd, une alerte se déclenchera pour vous signaler cela.

Après cela on mentionne la date de départ demandé précédemment par le client sans oublier de mentionner si c’est cette mission est avec retour ou non, pour éviter un retour à vide ce qui nous permettra dans ce cas de planifier une autre mission au retour du chauffeur (uTranX changera le statut ‘disponibilité’ du véhicule dès la fin de la dernière mission).

Concernant la gestion du kilométrage (distance parcourue), on peut introduire le kilométrage de départ manuellement ou l’avoir automatiquement grâce à la synchronisation de notre solution de gestion de transport avec les solutions de géolocalisation, ce qui nous permet d’avoir le kilométrage du trajet et ainsi contrôler la consommation du carburant (gestion par bons, espèce, citernes…), calculer automatiquement les frais de mission, avoir les temps et positions d’arrivé et de départ concernant les différentes missions et connaitre les temps de chargement et de déchargement.

Toutes ces informations nous permettent de connaitre le coût exact des missions et d’apporter les optimisations nécessaires.

La seconde étape consiste à mentionner le nom du client initial (client du transporteur ou expéditeur) et le client final (destinataire) avec la possibilité de joindre les documents du transport (bon de livraison, facture, ordre de mission…etc.) et la marchandise transportée.

La dernière étape consiste à clôturer la feuille de route en mentionnant le temps d’arrivée réel (peut être automatique) au parc.

Une fois la feuille de route clôturée, nous pourrons passer à l’étape de création de la pré-facture et facture.